Sommaire

On n'y pense pas toujours, mais l'éolienne est également un équipement que l'on trouve en occasion. Une éolienne d'occasion peut être une bonne affaire ou une source de nuisances et de tracas à moins de savoir comment la dimensionner, la choisir et l'installer !

Quelle éolienne d'occasion acheter ?

Tout d'abord, il faut déterminer le type d'éolienne que l'on recherche, puis ses performances en production électrique en fonction du vent, et enfin son état de conservation. Une fois ces points correctement définis, on pourra en envisager l'achat en fonction du prix demandé.

Implantation

Selon l'endroit où l'on souhaite installer l'éolienne il faut se tourner vers :

  • une éolienne horizontale à axe moteur horizontal et placé sur un mât auquel il faudra monter pour toute intervention ;
  • une éolienne verticale souvent posée au sol dont les pales en forme d'aile actionnent un moteur sur lequel on peut intervenir sans ascension.

Utilisation

Si l'éolienne est destinée à produire du courant électrique, le type d'éolienne doit être adapté à la production électrique à réaliser et notamment le type d'alternateur de l'éolienne :

  • L'alternateur synchrone est une machine légère qui produit un courant à fréquence variable dès le moindre souffle d'air ;
  • L'alternateur asynchrone à démultiplicateur (boîte de vitesses) plus lourd produit un courant de fréquence fixe mais à partir d'une certaine vitesse de vent ;
  • L'alternateur asynchrone à double alimentation où la réduction de vitesse pour obtenir une fréquence stable est produit par un électro-aimant intégré à l'éolienne qui ne fonctionne qu'avec une vitesse de vent suffisante.

Performances

Elle se définissent selon deux critères qui sont :

  • La vitesse de rotation de l'axe des pales à partir de laquelle l'éolienne commence à produire du courant, cette vitesse peut être très lente (< 500 tr/mn), lente (< 800 tr/mn) ou rapide (600 à 1 500 tr/mn) ;
  • La capacité de production de 200 W à 6 kW environ pour les éoliennes rapides et de plus de 4 kW pour les éoliennes lentes jusqu'à plus de 33 kW et même 100 kW pour les éoliennes industrielles.

 

État de conservation

Il va se mesurer selon deux aspects principaux qui sont :

  • La production : Il est téméraire d'acquérir une éolienne d'occasion sans pouvoir mesurer le courant qu'elle produit. Pour cette raison, il vaut mieux rechercher une éolienne déjà en fonctionnement plutôt qu'une éolienne déjà déposée ;
  • L'état des paliers : Les paliers et axes s'usant, ils peuvent prendre du jeu ce qui entraîne du bruit (voire de véritables nuisances sonores) et des vibrations qui peuvent rendre dangereuse une installation en cassant les supports et mâts, lézardant les murs de soutien, etc.
  • L'état des pales et l'étanchéité du carter moteur sont des points importants à contrôler : en effet, des pales flambées ou endommagées sont à remplacer impérativement car un boîtier non étanche peut admettre des infiltrations destructrices pour l'alternateur.

Où acheter et à quel prix trouve t-on une éolienne d'occasion ?

Il est facile de trouver sur les sites de petites annonces des éoliennes d'occasion mais il s'agit bien souvent de matériels de petites dimensions et puissances qui sont utilisées pour recharger des batteries (bateau, équipement isolé…) plutôt qu'alimenter une installation.

Des éoliennes de taille plus importantes capables de subvenir aux besoins en électricité d'un site isolé se trouvent plutôt chez des fabricants et revendeurs spécialisés qui redimensionnent des installations existantes.

Le prix d'une éolienne d'occasion ne devrait pas dépasser 50 % de la valeur à neuf du matériel à moins que le matériel soit vendu avec garantie par un professionnel.

Ce qu'il faut savoir avant d'acquérir ou d'installer une éolienne :

Éolienne

Éolienne : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Achat

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider