Sommaire

À quoi sert l'onduleur d'une éolienne ?

Élément de l'éolienne domestique placé entre les batteries et le réseau électrique domestique, l'onduleur a pour fonction de convertir le courant continu stocké et distribué par les batteries en courant alternatif.

Cette étape est indispensable, car l'alimentation électrique d'une maison fonctionne en courant alternatif. Ainsi, lorsque vous branchez un appareil sur une prise, c'est du courant alternatif que vous utilisez.

Onduleurs

Puissance de l'onduleur de l'éolienne

Pour une éolienne domestique, les modèles d'onduleur vont de 75 W à 5 kW. Lors du choix, optez pour une puissance un peu plus élevée que vos besoins afin de ne pas trop surcharger l'onduleur.

Par exemple, un onduleur de 750 W est idéal pour une consommation de 500 W.

Attention toutefois à la surchauffe. La puissance normale d'utilisation ainsi que la puissance de crête sont mentionnées sur l'emballage, veillez à ne pas les dépasser.

D'autre part, un onduleur consomme de l'électricité à l'utilisation mais aussi lorsqu'il est en veille. Optez donc pour un matériel légèrement au-dessus de vos besoins, avec un rendement autour de 90 %.

Les câbles reliant les batteries à l'onduleur doivent supporter le courant continu. En effet, il y a des risques de surchauffe avec ce type de courant. Pour les éviter, vous devez avoir recours à des câbles plus épais et adaptés au nombre d'ampères transportés.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'éolienne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

 

Éolienne

Éolienne : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Types d’éolienne

Sommaire