L'onduleur de l'éolienne

Écrit par les experts Ooreka

À quoi sert l'onduleur d'une éolienne ?

Élément de l'éolienne domestique placé entre les batteries et le réseau électrique domestique, l'onduleur a pour fonction de convertir le courant continu stocké et distribué par les batteries en courant alternatif.

Cette étape est indispensable, car l'alimentation électrique d'une maison fonctionne en courant alternatif. Ainsi, lorsque vous branchez un appareil sur une prise, c'est du courant alternatif que vous utilisez.

Onduleurs www.krugwind.com

Puissance de l'onduleur de l'éolienne

Pour une éolienne domestique, les modèles d'onduleur vont de 75 W à 5 kW. Lors du choix, optez pour une puissance un peu plus élevée que vos besoins afin de ne pas trop surcharger l'onduleur.

Par exemple, un onduleur de 750 W est idéal pour une consommation de 500 W.

Attention toutefois à la surchauffe. La puissance normale d'utilisation ainsi que la puissance de crête sont mentionnées sur l'emballage, veillez à ne pas les dépasser.

D'autre part, un onduleur consomme de l'électricité à l'utilisation mais aussi lorsqu'il est en veille. Optez donc pour un matériel légèrement au-dessus de vos besoins, avec un rendement autour de 90 %.

Bon à savoir : l'onduleur émet du bruit à cause de son ventilateur, mieux vaut donc ne pas le placer à proximité d'une chambre, et idéalement dans un local extérieur à la maison (garage, remise).

Les câbles reliant les batteries à l'onduleur doivent supporter le courant continu. En effet, il y a des risques de surchauffe avec ce type de courant. Pour les éviter, vous devez avoir recours à des câbles plus épais et adaptés au nombre d'ampères transportés.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !