Le raccordement de l'éolienne pour particulier

Sommaire

Raccordement d'une éolienne : des démarches pas si évidentes

Point noir de l'éolienne pour particulier, le raccordement au réseau électrique domestique est une question sensible aujourd'hui.

En effet, en plus des démarches fastidieuses imposées par le fournisseur EDF, seules les éoliennes (domestiques ou non) implantées en Zone de Développement Éolien (ZDE), et se conformant à certaines conditions peuvent revendre leur surplus au fournisseur.

À l'origine, EDF avait une obligation de rachat du surplus (ou de la totalité selon les cas) de la production électrique des éoliennes en France. Mais depuis le 15 juillet 2007, cette obligation est limitée aux éoliennes construites en ZDE et ayant reçu un certificat de la DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement).

Si vous souhaitez et pouvez raccorder votre éolienne domestique au réseau EDF en mode revente du surplus de courant, des démarches devront alors être accomplies.

 

Éolienne : quel type de réseau électrique créer ?

Le raccordement de l'éolienne pour particulier au réseau électrique n'est pas la seule option dont vous disposez. En effet, vous pouvez créer :

  • Un réseau parallèle : c'est la solution la plus simple dans beaucoup de situations.
    • Elle consiste à conserver le réseau classique d'une part et à alimenter une partie de vos besoins avec l'éolienne pour particulier d'autre part.
    • Ainsi, seule une partie des besoins sera alimentée par l'éolienne pour particulier, comme l'éclairage, ou des prises électriques particulières.
    • Une dérivation de secours et un chargeur de vos batteries relié au réseau classique peuvent être d'un grand secours en cas de production insuffisante.
  • Un réseau temporaire consiste à installer un boîtier qui transférera la totalité de votre consommation sur l'éolienne pour particulier sur le réseau classique.
    • Lorsque les batteries de votre éolienne sont chargées, le boîtier dérive la consommation sur l'éolienne.
    • Lorsqu'un certain niveau de décharge des batteries est atteint, le boîtier bascule vers le réseau automatiquement.
  • Un réseau autonome est plutôt réservé aux maisons en site d'électrification isolée, ou à une utilisation très restreinte, telle qu'une petite maison de vacances. Tous vos besoins sont alors couverts par l'éolienne pour particulier.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'éolienne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Éolienne

Éolienne : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur l'achat et l'installation
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Installation

Sommaire

Où et comment installer son éolienne ?

L'installation d'une l'éolienne

Comment raccorder son éolienne au réseau électrique ?

Le raccordement de l'éolienne pour particulier

Entretenir son installation

La maintenance des éoliennes domestiques Entretenir son éolienne domestique
Voir 1 article de plus